Oui je sais, comme ça à vue d'œil ça sent le bon gros navet qui permet juste à Tom Cruise et à Cameron Diaz de bien se faire mousser et d'occuper tout l'écran.
En réalité, j'ai été assez surpris de constater que toute la première moitié du film est vraiment drôle, le second degré est bien assumé et Tom Cruise campe son rôle d'agent secret surpuissant sans en faire des tonnes. Et ça, c'est déjà assez rare pour être souligné.
Bref, je me suis régalé sur toute la première partie du film.
Mais alors que tout allait pour le mieux dans le monde merveilleux des films pop-corn, tout à coup, le scénariste se barre, le réalisateur part faire une sieste et paf, l'histoire se fige.
On entre alors dans une torpeur et une mollesse qui dure bien trop longtemps et on ne ressort de ce tunnel d'ennui qu'à la toute fin, ce qui est un peu tard, vous en conviendrez.
Au final, ce n'est clairement pas une daube, mais là où on aurait pu avoir droit à un bon film parodique sur les supers agents secrets (le rôle de Tom Cruise n'est pas sans rappeler Ethan Hunt de Mission Impossible), on se retrouve avec un film en demi-teinte qui me laisse sur ma faim (et dans mon lit).
Ma note : 5/10